top of page

Qu’est-ce que la commercialité ?

Dans les grandes villes françaises la transformation des locaux d’habitation en locaux commerciaux (bureaux, atelier, hôtel, …) est réglementée par l’article L.631-7 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation.

​

Une autorisation administrative est alors nécessaire : l’un des objectifs poursuivis par cette réglementation est la protection du parc de logements.

​

A Paris, le règlement municipal organise les autorisations de changement d’usage sur la base d’opérations dites de « compensation » : la transformation d’un logement en local « commercial » doit être compensée par la transformation d’un local « commercial » en logement. A cette occasion, ce sont des m² de « commercialité » qui sont échangés.

​

Le cabinet Wise Dôme intervient (à travers ses structures Wise Dôme Conseil et Wise Dôme Riviera) sur les transactions de commercialité en tant qu’opérateur de marché, et coordonne toutes les phases clés des opérations de compensation.

 

Si vous recherchez de la commercialité à acheter ou à vendre à Paris, en région parisienne ou à Nice, contactez-nous pour discuter de votre projet.

Qu’est-ce que la commercialité : définition de la commercialité par Wise Dôme Conseil

Découvrez nos annonces d'achat et de vente de commercialité à Paris et à Nice, et les exemples de transactions en commercialité réalisées par notre cabinet

WP_compensations3.png

Dans le cadre de nos nombreuses missions d'accompagnement, nous proposons à la vente ou recherchons à l'achat différentes typologies de surfaces à Paris, en région parisienne et à Nice. Nous vous invitons à consulter nos annonces d'achat et de vente de commercialité :

WP_compensations2.png

Nous disposons d'une forte expertise en matière de la réglementation du changement d'usage et de l’agrément de bureaux. Vous pouvez découvrir quelques exemples de transactions en commercialité réalisées par notre cabinet :

WD_commercialite1.jpg

Quelques ressources utiles

Nos études et publications sur le sujet

bottom of page